recherche de domaine
créateur de domaine
Informations Whois
recherche inversée
emplacement du domaine
recherche

Conflit sur le lieu de travail

Les conflits sur le lieu de travail sont pratiquement inévitables. Les personnes regroupées dans des espaces restreints, jour après jour, sont vouées à être en désaccord à un moment ou à un autre. Que vous le recherchiez ou non, le conflit vous trouvera sur le lieu de travail. Puisque rencontrer des conflits au bureau est inévitable, savoir comment les gérer est crucial pour notre réussite professionnelle. Gérer les conflits de manière professionnelle et efficace est un trait clé du leadership qui peut aider les professionnels des ressources humaines à faire face aux situations difficiles entre les employés. La première chose à surveiller, ce sont les différents styles de gestion des conflits. Aussi inévitable soit-il, tout le monde ne gère pas les conflits de la même manière. Certains s'abstiennent de tout faire, ne prennent jamais la parole, à leur détriment et celui de leur équipe. Certains sont bien trop agressifs et semblent trouver (et même créer) des conflits partout où ils se tournent. Savoir comment identifier la manière dont un employé gère les conflits peut grandement l'aider à les résoudre. Voici les quatre principaux styles de gestion des conflits :
  1. Agressif. Ces employés essaient toujours de surpasser leurs collègues. Ils semblent se retrouver constamment dans des situations conflictuelles, presque comme s’ils les recherchaient. Pour eux, un conflit consiste à gagner ou à perdre, et ils n'aiment pas perdre, il est donc probable qu'ils continueront inutilement à aggraver le conflit jusqu'à ce qu'ils sentent qu'ils ont gagné. Parfois, il est nécessaire de résoudre un conflit de manière agressive, par exemple lorsque vous devez faire respecter une décision impopulaire prise par les cadres supérieurs, mais la plupart du temps, ce style de gestion des conflits finit par aliéner les gens et complique la résolution du conflit.Si vous avez affaire à un employé dont vous savez qu'il a un style agressif de gestion des conflits, vous pouvez être prêt à en parler avec lui et à lui expliquer qu'il n'arrive pas toujours à obtenir ce qu'il veut.
  2. Évasif. De l’autre côté du spectre des styles de gestion des conflits se trouve le type évasif. Ces employés évitent à tout prix les conflits. Ils ont peur de la confrontation, alors ils restent à l’écart et gardent la tête dans le sable. À première vue, ce style peut sembler judicieux (après tout, éviter les conflits semble être une bonne idée), mais en réalité, c'est l'un des styles les plus difficiles à gérer. Les employés qui évitent toujours les conflits peuvent donner l’impression de ne pas se soucier suffisamment du problème pour s’engager, ce qui peut par inadvertance prolonger, voire aggraver le conflit.Si vous êtes confronté à un employé qui évite constamment les conflits, essayez d'expliquer pourquoi ce comportement est improductif et peut même nuire à son moral et à sa carrière. Coachez-les pour qu’ils apprennent à se défendre et à comprendre qu’un petit conflit sur le lieu de travail n’est pas nécessairement une mauvaise chose.
  3. Passif. Les employés passifs face aux conflits tentent de plaire aux autres afin de dissiper les désaccords. Ils ne recherchent pas le conflit ni n'essaient de l'éviter, mais essaient simplement d'arranger les choses rapidement en mettant de côté leurs propres opinions et besoins, en agissant avec complaisance, voire en agissant en martyrs. Le principal inconvénient de cette approche est que le conflit peut être résolu, mais seulement momentanément ou avec une solution inadéquate, car la personne essaie simplement de balayer le conflit sous le tapis au lieu de l'affronter de front.L’important ici est de les aider à comprendre que sacrifier leurs besoins et leurs souhaits afin de dissiper plus rapidement les conflits peut en réalité aggraver la situation. Leurs opinions comptent et si cela implique de gérer activement un conflit, même si cela prend plus de temps pour parvenir à une solution, c’est mieux que de compromettre à chaque fois leurs opinions.
  4. Coopérative. Ce style de gestion des conflits se caractérise par la volonté de parvenir à une solution mutuellement avantageuse en s’attaquant à la racine du problème. Ces employés sont prêts à faire des compromis et à mettre de côté leurs émotions pour parvenir à une stratégie agréable. Ils ne se cachent pas du conflit et ne font pas trop d’efforts pour obtenir ce qu’ils veulent. En ce sens, ce style constitue une manière productive et efficace de gérer les conflits, mais il n’est pas totalement dénué d’inconvénients. Si les employés font trop d’allers-retours, cela pourrait entraîner une perte de temps à essayer de trouver une solution qui plaise à tout le monde. Cela peut également conduire involontairement certains employés à toujours céder aux besoins des autres.Gardez un œil sur les employés qui adoptent un style coopératif de gestion des conflits pour vous assurer qu'ils n'aggravent pas la situation en tournant en rond et en ne parvenant jamais à une solution. Intervenez si vous pensez pouvoir les persuader d’accepter un compromis plus rapidement tout en conservant leur point de vue.
Connaître les différents types de gestion des conflits est la première étape pour savoir comment aborder chaque situation. Avez-vous déjà dû faire face à l’un de ces styles ?